top of page

LE COTENTIN

Située sur les lignes de migration des oiseaux d'eau, cette zone joue un rôle primordial au regard de l'avifaune migratrice et la mosaïque d’habitats (prairies, landes, plans d'eau) est favorable à la nidification de nombreuses espèces.

Ce territoire rural, entre paysages préservés de bocage, de prairies inondables, de landes et de littoral, offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international. Sa particularité et son identité résident dans l’importance de sa zone humide, 30 000 ha de marais, qui représente un enjeu majeur pour ses habitants et l’ensemble de ses acteurs. Ce morceau de terre entouré par les eaux est un lieu privilégié pour la migration des oiseaux. Ici, ce sont plus de 50 000 migrateurs qui sont dénombrés par jour pendant la saison de migration. Les terres accueillent quantité de petits passereaux qui, après avoir survolé la Manche et la Mer du Nord, trouvent ici un peu de repos avant de repartir toujours plus au sud... De nombreuses zones humides accueillent en outre d'innombrables limicoles, hérons, canards... qui se regroupent en bande souvent denses. Les vasières, plages, baies accueillent encore d'autres oiseaux, tadornes, bécasseaux par exemple, et enfin, au large, passent plongeons, fous, puffin, pingouins.

Lorsque les crues hivernales recouvrent ou « blanchissent » ces marais, le nom de presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens

Cette vaste superficie est un havre de tranquillité pour les oiseaux lors des périodes de reproduction (cigognes, busards, courlis, butors) mais aussi en hiver où plus de 20 000 oiseaux d'eau séjournent en baie des Veys. La complémentarité entre marais et baie et la présence de tourbe donnent toute sa valeur écologique au site.

 

bottom of page